RandôMétéo à cheval
Les « RandôMétéo » sont une opportunité pour comprendre les mécanismes complexes de la météorologie dans les massifs.
Après la version "raquettes" en hiver (voir vidéo en bas de page), Météovergne propose une adaptation estivale sous la forme d'une randonnée à cheval.
Vous serez guidés par le prévisionniste de Météovergne, Accompagnateur de Tourisme Equestre qui présentera l’ensemble des phénomènes météorologiques caractéristiques des massifs dans le but de mieux les comprendre et de les anticiper. La météorologie, comme toute science, est avant tout basée sur l’observation.
Vous deviendrez un acteur de cette science passionnante en comprenant mieux les phénomènes visibles en temps-réel au cœur des massifs.
Cette sortie sera aussi l’occasion de découvrir et de manipuler les outils de mesures à la disposition du météorologue.
Parcourir à cheval les paysages du sud-ouest du massif du Sancy permet d'évoluer de manière singulière au cœur de cette nature assez authentique et d'être au contact des subtiles liens entre les éléments, qui fondent la dynamique terrestre.
Les encadrants, passionnés par leurs activités, seront attentifs à vos questions et seront heureux de pouvoir échanger avec vous. Le pique-nique du midi sera notamment un moment de partage important.
Le massif du Sancy, en tant que premier véritable massif montagneux de l'ouest de la France, est très réceptif aux flux atmosphériques. Aussi, la chaîne des Puys, offre également une barrière montagneuse très sensible aux variations du temps.
Pourquoi les conditions sont-elles souvent très difficiles dans nos montagnes ? Est-il vrai que le vent peut dépasser les 200 km/h sur les crêtes ? Comment prévoir la neige ? Est-il vrai que la température ressentie peut s'abaisser à -35 même chez nous ? Pourquoi fait-il parfois plus chaud en montagne qu'à Clermont-Ferrand ? Pourquoi les orages sont-ils fréquents l'été ? Peut-on les prévoir avec précision ? Comment prévoir le temps sur nos massifs ? Pourquoi peut-on perdre 10 à 20°C en quelques heures ? Pourquoi pleut-il parfois jusqu’en haut alors qu’il fait entre 0 et 1°C ?...
Voici quelques exemples de questions qui seront abordées.
-
La version hivernale des RandôMétéo en vidéo :